Guide de démarrage en marketing digital - Spécial TPE/PME

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Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le marketing digital est devenu essentiel pour les TPE et PME souhaitant se démarquer et attirer de nouveaux clients. Ce guide de démarrage en marketing digital vous fournira les bases nécessaires pour lancer et optimiser vos campagnes en ligne.

Qu'est ce que le marketing digital

Ce terme, tout comme celui de marketing, est souvent considéré comme un terme fourre-tout, dont la signification est incompréhensible pour toute personne ne travaillant pas dans ce milieu (Fun fact : même nos parents ne comprennent pas ce que l'on fait, ne vous inquiétez pas).

Le marketing digital regroupe toutes les actions de stratégies réalisées en ligne, qu'elles soient directement sur internet, comme un site, ou sur mobile, comme une application. Il regroupe les moyens mis en place pour répondre à vos objectifs de : visibilité, notoriété, croissance de Chiffres d'Affaires, fidélisation client. Pour mettre en place une stratégie de marketing digital, il est nécessaire de connaître les différentes stratégies possibles à votre développement, en comprendre le concept. Nous vous délivrons dans cet article, les stratégies de démarrage essentielles, qui vous permettront en tant que TPE/PME de maximiser votre visibilité en ligne.

Créer un site web optimisé

Votre site web est la vitrine virtuelle de votre entreprise. Tout comme une boutique physique, il doit être visuellement attractif, bien organisé et refléter vos valeurs et votre professionnalisme.

Assurez-vous qu’il soit bien conçu, facile à naviguer et qu'il donne envie de vous contacter, ou de consommer directement en ligne. À ce sujet, il est primordial de mettre à jour votre site internet régulièrement en contenu (rectifications des services, des tarifs, des partenaires...), mais également de refaire le visuel de votre site, nous conseillons au plus tard, 1 fois tous les 5 ans !

Pourquoi ? Car les technologies de site internet et le webdesign évoluent chaque année. Un site, tout comme un emballage produit ou la décoration d'un magasin, vieilli au fil du temps, et peut au contraire, s'il n'a pas évolué, donner une mauvaise image de votre entreprise, image négligée. Or, un visuel dans l'ère du temps donnera toujours plus envie aux utilisateurs de découvrir vos services, ou d'acheter vos produits.

Obtenir des visiteurs sur votre site internet grâce au SEO

Le référencement naturel (SEO) est une technique essentielle pour attirer des visiteurs naturellement vers votre site. Pour illustrer cela de façon plus simple, il faut imaginer que le référencement d'un site équivaut à son emplacement sur internet. Une boutique physique fonctionnera mal si elle est placée dans une rue avec peu de passants, un site internet à les mêmes problématiques : s'il n'apparaît pas à la bonne place sur les moteurs de recherches, vous aurez trop peu de visiteurs pour que votre site soit efficace.

Comment faire ? Identifiez les mots-clés que peuvent rechercher les utilisateurs concernant votre activité, vos produits et services et intégrez les naturellement dans vos contenus. Créez des articles de blog, des pages de produits et des descriptions optimisées, selon les règles de référencement SEO. Notre conseil : ne faites pas l'erreur de vouloir inclure 10 000 fois un même mot clé sur votre page en espérant être bien référencé, vous risquez de vous faire blacklisté par le moteur de recherche et vous ne serez plus visible de façon indéterminée (vous devrez racheter un nom de domaine différent, remettre votre site et reprendre le référencement à 0).

Exploiter les réseaux sociaux pour vous rendre visible

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et d’interagir avec vos clients, à conditions qu'ils soient bien utilisés. Inutile d'être présent sur toutes les plateformes, chaque réseau social a sa singularité et doit être privilégié selon les potentiels clients que vous souhaitez atteindre. De plus, même si cela ne parait pas, publier sur les réseaux sociaux est un exercice qui demande du temps, de l'investissement et une récurrence obligatoire si vous souhaitez obtenir des résultats. Assurez-vous de pouvoir publier plusieurs fois par semaine votre contenu, sur la plateforme de façon continue, avant de vous lancer. Autrement, vos efforts seront vains, l'algorithme ne vous mettra pas suffisamment en avant pour vous rendre visible.

Créez des profils sur les plateformes les plus pertinentes pour votre audience et partagez régulièrement du contenu engageant. Utilisez des hashtags et des mots-clés appropriés pour augmenter votre visibilité.

Mettre en place une stratégie de contenu

Le contenu est roi dans le marketing digital. Créez du contenu de qualité qui répond aux besoins et aux questions de votre audience. Pour être efficace, vous devez vous mettre dans la peau de vos clients, et non dans une posture de vendeur. Quelles sont leurs attentes ? Que cherchent-ils comme informations autour de votre activité ? De quels renseignements peuvent-ils avoir besoin ? En effectuant ce travail de mise en situation, vous trouverez toutes les idées vous permettant d'attirer la curiosité et l'attention des utilisateurs vers votre entreprise. Le jour où ils auront besoin d'un produit ou service similaire, ils penseront à vous à coup sûr ! Publiez régulièrement des articles de blog, des vidéos, des infographies et d’autres types de contenu pour maintenir l’intérêt de vos visiteurs de différentes manières.

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Utiliser le marketing par E-Mail

De l'e-mailing ? Ouvre t-on encore nos mails, entourés de spams ? La réponse est oui, mais d'une façon différente à laquelle vous pensez. Le marketing par e-mail dans un cadre de prospection est compliqué aujourd'hui (pas impossible cependant, mais il faut être bon). Ce n'est pas dans ce cadre qu'il est le plus efficace. C'est un des outils les plus puissants pour fidéliser vos clients, et les inciter à revenir sur votre site, si vous avez un E-Commerce. À l'agence, notre taux d'ouverture moyen varie entre 35 et 60%.

Comment faire ? Un tri minutieux de votre base clients afin de leur envoyer uniquement l'information qui peut les intéresser, un mail personnalisé plutôt qu'un message bateau et généraliste, et évidemment, un appel à l'action clair et des liens vers votre site (page produit, page contact, page devis...).

Conclusion

Le marketing digital offre de nombreuses opportunités pour les TPE et PME de se développer et d’atteindre de nouveaux clients. En suivant ce guide de démarrage, vous serez en mesure de mettre en place des stratégies efficaces et d’optimiser votre présence en ligne. N’oubliez pas que le succès en marketing digital nécessite du temps, de la patience et une adaptation constante aux nouvelles tendances.

Si vous souhaitez déléguer cette partie, avoir un chef de projet digital à temps partagé pour accompagner vos équipes, ou bien être formé, conseillé sur un de ces sujets, contactez nous à l'adresse mail suivante : [email protected].

Bon démarrage à tous, de belles réussites sont à venir !