
La méthode SWOT est l’analyse de l’entreprise et du marché, qui définit quels enjeux permettront à votre activité de prospérer. Il vous aide à identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces autour de votre domaine d’activité.
Dans cet article, nous vous expliquerons :
1. Qu’est-ce que l’analyse SWOT?
La méthode SWOT est l’analyse de l’entreprise et du marché, qui définit quels enjeux permettront à votre activité de prospérer. Il vous aide à identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces autour de votre domaine d’activité.
Cette méthode est couramment utilisée dans les cas suivants :
- la nécessité de faire évoluer votre entreprise
- la création d’une nouvelle activité
- l’exploitation d’un nouveau marché
- la préparation à un changement de stratégie de votre entreprise (acquisition, fusion, etc.)
Son objectif est de permettre aux entreprises de définir leur politique et leur orientation stratégique.
2. Les avantages.
Les avantages de la méthode SWOT sont nombreux mais souvent négligés. Nous détaillons ici ses principaux avantages. Important pour assurer la croissance de son activité, il mettra en lumière vos faiblesses et les menaces extérieures à prendre en compte. Une fois identifié, tout ce que vous avez à faire est de travailler avec votre équipe pour vous améliorer dans ces domaines, en tirant parti de vos points forts. Votre stratégie commerciale ne peut que s’améliorer.
Il n’exige pas de compétences particulières.
Méthode très accessible par sa simplicité, chaque membre de votre entreprise peut la réaliser par ses propres moyens. Bien sur, vous pouvez être accompagné par un expert du marketing dans cette démarche afin de vous assurer une analyse complète et efficace. Les outils nécessaires à son élaboration sont disponibles de manière libre sur internet (et dans cette article).
Il permet d’identifier vos axes d’amélioration en interne.
Facteur indispensable pour assurer la croissance de son activité, la matrice SWOT mettra en évidence vos faiblesses et les menaces externes susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise. Une fois identifié, tout ce que vous avez à faire est de travailler avec votre équipe pour vous améliorer dans ces domaines, en tirant parti de vos points forts. Votre stratégie commerciale et votre argumentaire ne peuvent que s’améliorer.
En identifiant vos faiblesses, l’analyse vous permettra de réorienter vos priorités vers des systèmes qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent.
Connaitre son marché et déceler des opportunités.

En plus de définir au mieux les forces et faiblesses des entreprises, le SWOT permet de prendre la mesure des atouts et des faiblesses du marché dans lequel votre entreprise opère. Les forces et faiblesses définies dans l’analyse permettront ainsi d’identifier les opportunités et menaces du marché dans lequel se place l’entreprise.
La méthode SWOT nous permet de mieux mesurer la position de l’entreprise et d’y apporter des solutions pertinentes. La vision stratégique globale de l’entreprise pourra être clairement définie, tout en s’assurant d’avoir pris en compte un maximum de paramètres.
3. Les inconvénients.
Vous l’aurez compris, c’est un excellent outil que de nombreuses entreprises utilisent pour définir leur stratégie. Cependant, il y a aussi des inconvénients à l’utiliser :
Rester dans sa zone de confort.
La méthode SWOT peut vous encourager à rester dans votre zone de confort en vous laissant croire que vous possédez un avantage concurrentiel. Pourtant, une entreprise qui ne change pas peut être facilement dépassée par les autres. D’autant plus que les concurrents ne manquent pas d’idées pour se démarquer.
La construction de plans de développement éloignés de la réalité.
La méthode SWOT peut conduire à la construction de plans de développement qui ne sont pas réalistes. Si l’outil est facile à mettre en place, il est préférable d’être accompagné par un expert ou de ne pas le réaliser seul. En effet, certains critères retenus peuvent être subjectifs, hypothétiques et ne pas refléter la réalité interne de votre entreprise. Un dirigeant d’entreprise ne visualisera pas les mêmes faiblesses qu’un salarié technique par exemple. Soyez vigilant lors de la définition de vos forces et faiblesses, le meilleur moyen d’éviter cette erreur est de réaliser cette partie en équipe avec différents corps de métiers en interne.

La difficulté à prendre une décision par trop d’informations.
Qui n’a jamais connu la perplexité d’avoir à prendre une décision et d’être submergé par des informations ?
L’analyse SWOT a l’avantage de centraliser sur le même schéma un ensemble considérable d’informations. En conséquence, cela peut compromettre votre capacité à prendre une décision car il sera difficile de savoir quelle est la meilleure option en prenant tout en compte. Ce phénomène, connu sous le nom de paradoxe de l’information, est un problème commun pour les décideurs. Rassurez-vous cela n’arrive souvent que dans les cas d’entreprises les plus complexes. Si tel est le cas, Jodie, notre experte marketing, vous accompagnera afin d’établir la meilleure solution et vous permettre d’avancer sereinement dans votre croissance.
4. Comment réaliser la méthode SWOT?
Petit rappel, SWOT est l’abréviation anglaise de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ce qui signifie Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. Ce sont les quatre points clés que vous analyserez.

Présentation swot selon adonnante développement
Analyse interne (au sein de votre entreprise) :
Les Forces : Vous indiquerez tous les avantages qui vous confèrent un avantage compétitif réel face à la concurrence. Cela peut concerner votre savoir-faire, votre organisation, vos capacités en RH, vos ressources financières ou encore vos capacités de production. Cette liste est non-exhaustive, chaque avantage en interne compte.
Les Faiblesses : Souvent plus difficiles à déterminer, cela nécessite de prendre du recul et une bonne dose de subjectivité. Vous indiquerez tous les facteurs et manques qui peuvent freiner votre activité ou vos objectifs. Cela peut concerner votre capacité RH, des compétences manquantes, des défauts d’organisation ou de logistique par exemple. Il est primordial d’effectuer cette étape avec plusieurs membre de votre entreprise afin d’avoir une vue la plus globale et objective possible.
Analyse externe (le marché, les tendances, les concurrents)
Voici l’analyse SWOT que Jodie a réalisé pour une marque de lunetterie française. L’objectif de cette marque était d’anticiper les conséquences d’une loi de financement mise en place par la sécurité sociale. Celui-ci a donc été élaboré dans le but de trouver des opportunités pouvant amortir un maximum la perte de bénéfices.

Conclusion
les analyses SWOT sont utiles dans de nombreuses situations, professionnelles comme personnelles. Elles permettent de mettre en avant tous les aspects impactant d’un projet, d’une entreprise ou d’une situation. Cependant, il existe d’autres méthodes d’analyses qui peuvent être un peu plus appropriées comme l’analyse PESTEL, la méthode de PORTER ou encore l’utilisation du swot dynamique, complémentaire à celle que nous venons d’évoquer ce jour.
Commentaires récents