
La digitalisation des entreprises est devenue incontournable pour répondre aux exigences d’un monde en constante évolution. Les consommateurs passent un temps considérable en ligne. Ils sont plus de 75% à s’informer sur internet avant d’effectuer un achat, même localisé dans un lieu physique. C’est là que le marketing numérique entre en jeu. Cette discipline est devenue un élément clé de la stratégie de digitalisation de toute entreprise, car elle permet de renforcer la présence en ligne, de cibler un public spécifique et de mesurer les résultats de manière précise.
Qu’est-ce que le marketing numérique ? Pourquoi est-il si important pour pérenniser une entreprise ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Le marketing numérique
Le marketing numérique, appelé plus communément « marketing digital » représente toutes les actions stratégiques, de publicité ou de communication utilisant des canaux numériques. Ces canaux sont multiples : téléphones, applications, sites web, réseaux sociaux, plateformes de ventes en ligne, boite mails, moteurs de recherche. Sans le savoir, la majorité des entreprises utilisent des canaux de marketing numérique au quotidien.
Cependant, être présent sur un canal ne suffit pas. Chaque canal choisi doit appartenir à une stratégie durable, réfléchie selon vos clients, vos services et comment vous souhaiter développer votre entreprise.
Il existe 5 grands objectifs derrière l’usage du marketing numérique :
- Promouvoir ses produits et services
- Renforcer sa notoriété locale ou nationale
- Fidéliser sa clientèle
- Augmenter ses ventes
- Générer des leads (demandes de devis, obtenir des contacts, demandes de renseignements…).
5 usages du marketing numérique pour votre entreprise.
Bien souvent, on utilise les outils du marketing numérique avec ces 5 objectifs en tête. Votre entreprise veut mettre des efforts pour promouvoir ses produits et services, renforcer sa notoriété, maintenir une bonne relation avec vos clients et augmenter vos objectifs de contacts et de ventes en continu.
Ces rôles ne sont donc pas à considérer séparément, mais de façon complémentaire. Notez cependant que les usages et les stratégies selon les objectifs divergent. C’est ce que nous allons vous montrer.
Promouvoir ses produits et services
Le marketing numérique est devenu une stratégie de promotion incontournable pour les entreprises qui cherchent à atteindre un public précis de manière efficace et rentable. La condition pour être efficace sur cet objectif est de bien connaître le profil de ses clients.
On fait ainsi la distinction de ses clients selon des critères pertinents. Voici quelques exemples simplifiés :
Données démographiques : quel âge, quelle localisation ? Selon ces critères, vous ne ferez pas la promotion de vos produits et services sur les mêmes canaux numériques. L’ouverture d’une page sur Facebook sera moins pertinente si vous visez une clientèle âgée de 20 ans.
Ont-ils des passions particulières ? Cela permet de pouvoir toucher une audience plus précise notamment lors d’investissements publicitaires. Une clientèle potentielle pour un club de golf aimera probablement les voyages, les articles de luxe… Vous pourrez faire une publicité sur les sites qu’ils visitent auprès des personnes proches de votre boutique.
La différence entre une stratégie plus classique pour promouvoir ses produits, c’est que l’on peut mesurer les résultats en temps réel et avoir la totale maîtrise de son budget (combien cela m’a coûté, combien cela m’a rapporté).
Renforcer sa notoriété locale ou nationale
Le marketing numérique offre des opportunités inégalées pour renforcer la notoriété d’une entreprise et sa visibilité en ligne. En utilisant des canaux numériques, une entreprise peut atteindre un public plus large et créer une communauté en ligne engagée. La création de contenu de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche, est un moyen efficace de renforcer la notoriété de l’entreprise en améliorant son classement dans les résultats de recherche. Les campagnes publicitaires en ligne, quant à elles, permettent de cibler un public spécifique.
Afin d’atteindre cet objectif, vous pouvez utiliser différents outils numériques :
Réseaux sociaux : toujours adapté à sa clientèle.
Blogs : créer du contenu à propos de son entreprise, sa localisation, des réalisations faites à des clients.
Création de site web : profiter d’un bon référencement pour proposer ses services à de nouveaux clients.
Fidéliser sa clientèle

Le marketing numérique est un moyen puissant de fidéliser sa clientèle en créant des relations durables avec les clients existants. Les entreprises peuvent utiliser des canaux numériques tels que les réseaux sociaux, les courriels et les programmes de fidélité pour rester en contact avec leurs clients et les informer de leurs dernières offres, produits ou services. Au-delà d’un point de contact, les réseaux sociaux permettent d’avoir un retour sur son activité de façon directe, et d’engager ses clients à nous recommander auprès de nouveau. Ce rôle d’ambassadeur a une efficacité bien plus élevée que tout investissement publicitaire. Il sera important d’inciter ses clients fidèles à nous recommander par ses biais.
Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour interagir directement avec les clients, répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes en temps réel. Les programmes de fidélité peuvent offrir des récompenses exclusives aux clients fidèles, tels que des offres promotionnelles spéciales ou des produits gratuits.
En fin de compte, le marketing numérique permet aux entreprises de maintenir une relation positive avec leurs clients en offrant un service personnalisé et en restant en contact régulier avec eux.
Exemple d’un cas client en consulting :
Nous avons rencontré une librairie dans le cadre d’une formation à la communication et au marketing numérique.
Situation: une clientèle fidèle, 100% physique, pas de site internet mais un compte Facebook au démarrage.
Problématiques: Aucun client n’interagit sur la page Facebook, et la librairie n’a aucun moyen d’entretenir la relation avec ses clients fidèles, sauf lorsqu’ils viennent à la boutique.
Notre solution: proposer une carte de fidélité aux clients de la librairie en leur demandant leurs coordonnées, adresse mail notamment. Inscrire des fichiers clients sur un outil CRM ou un fichier Excel bien établi, afin d’y indiquer les goûts, préférences et intérêts de chaque client ayant la carte. Entretenir une newsletter avec les nouveautés arrivées dans la librairie, les recommandations de la boutique en fonction des intérêts de chacun (une newsletter par catégorie d’intérêt). Proposer des exclusivités, un programme de parrainage et des offres réservées aux clients fidèles.
Augmenter ses ventes
Utiliser le marketing numérique est un moyen efficace d’augmenter les ventes d’une entreprise.
Dans ce but, on augmente la visibilité du site web pour augmenter son nombre de visiteurs. Il existe nombreuses techniques pour convaincre des potentiels clients de nous contacter et d’acheter nos produits. C’est une expertise appelée « webmarketing », si vous n’êtes pas à l’aise avec le digital. Il est préférable de déléguer cette partie à un professionnel ou une agence.
Les campagnes publicitaires en ligne peuvent être utilisées pour cibler des audiences spécifiques en fonction de critères tels que l’emplacement, l’âge, les intérêts et le comportement en ligne, ce qui permet de maximiser l’efficacité des dépenses publicitaires.
Il existe une autre technique très prisée, le remarketing. Ces campagnes permettent de cibler des visiteurs qui ont déjà visité le site web de l’entreprise et de leur offrir des promotions ou des offres spéciales pour les encourager à effectuer un achat.
Générer des leads
De la même façon que l’on souhaite générer des ventes, une entreprise au processus de vente plus complexes (rénovation, BTP, industriel…) peut mettre en place des actions de webmarketing sur son site internet afin de générer plus de demandes. Les campagnes de publicité en ligne peuvent également être utilisées pour cibler des audiences spécifiques et inciter les visiteurs à remplir des formulaires de contact ou à s’inscrire à des offres spéciales.
Une stratégie d’élaboration du contenu (appelée également « marketing de contenu »), peut être utilisée pour fournir des informations précieuses aux clients potentiels, répondre à certaines questions qu’ils se posent et qui l’empêche de vous contacter. Cette technique, permet aux utilisateurs d’en apprendre plus de votre domaine, de vous connaître un peu mieux en tant qu’entreprise et à progressivement s’engager avec vous.
Ce rapprochement vous permettra de collecter des informations de contact, utiles et nécessaires dans votre approche commerciale par la suite.
Combien cela coûte d’investir dans le marketing numérique ?
Il dépend totalement de vos objectifs et des moyens que vous souhaitez utiliser. Bonne nouvelle, tous les usages du marketing numérique vous coûterons moins cher qu’en utilisant des méthodes classiques.
Le coût de l’investissement dans le marketing numérique dépend de nombreux facteurs, notamment le type de campagne que vous souhaitez mettre en place, les canaux de marketing que vous utilisez, la taille de votre entreprise et les objectifs de votre campagne. En général, les campagnes de marketing numérique peuvent être adaptées à une variété de budgets et offrent souvent des options de ciblage précis pour un coût relativement faible.
2 exemples concrets :
- La publicité en ligne sur les réseaux sociaux peut être relativement abordable, avec des options de budget quotidien et des coûts par clic (CPC) ajustés en fonction de votre budget. Cela en va de même pour la publicité sur les moteurs de recherche. Vous pouvez donc commencer avec un budget d’une 50 aine d’euros pour commencer et augmenter le budget lorsque vous avez plus de moyens à allouer.
- Le référencement naturel (SEO) est la technique à long-terme la plus efficace pour obtenir de la visibilité et de nouveaux clients. En revanche, celle-ci est longue à mettre en place. La technique est gratuite en soi, cependant elle nécessite une expertise et du temps, vous incitant à déléguer à un freelance, à une agence, ou bien à recruter une personne qualifiée pour effectuer les multiples tâches de référencement.
Il est important de noter que le coût d’investissement dans le marketing numérique peut varier considérablement en fonction de la concurrence dans votre secteur d’activité, de la qualité de votre site web et de vos campagnes, ainsi que de nombreux autres facteurs. Il est donc important de travailler avec des professionnels du marketing numérique pour élaborer une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre budget.

Conclusion
En conclusion, le marketing numérique est un élément clé de toute stratégie de marketing moderne. Il vous permet d’atteindre un public plus large, de cibler un public spécifique, de mesurer et de suivre les résultats, et de construire une communauté autour de votre marque.
Utiliser des méthodes de marketing numérique est très rentable, à conditions d’avoir l’expertise et les compétences techniques à sa disposition. Si vous n’êtes pas encore présent sur les canaux numériques, il est temps de prendre en compte cette discipline pour assurer la croissance de votre entreprise.
Si vous avez peur de perdre de l’argent, et du temps par manque de connaissances, contactez-nous pour 1h ou 2h de consulting. Nous vous conseillerons les canaux, les méthodes les plus appropriées à votre budget, vos ressources et votre objectif.
Commentaires récents