Améliorer le ROI d'une Publicité SEA à l'international

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Améliorer le ROI d'une Publicité SEA à l'international

  • Category: Publicité SEA
  • Client: Top Jet Training
  • Duration: Février 2023 à Juin 2024
  • Location: France, Reims

Le secteur d'activité

L'entreprise est active sur le secteur de l'aéronautique (hélicoptère, avion de chasse).

Contexte

La société aéronautique existe depuis quelques années à Reims avec une antenne au Luxembourg, la clientèle est issue du tourisme pour les activités loisirs, des pays européens majoritairement pour la prestation de formation de pilotes. Un site internet est en cours de refonte, la chargée de communication junior a mis en place une stratégie sur les réseaux sociaux et de la publicité Google Ads est mise en place.

La problématique

Les publicités actives et le site mis en place ne sont pas rentables, malgré un fort investissement financier. Le manque d'expérience et d'expertise sur ces sujets de la part de la chargée de communication ne permet pas de prendre du recul sur les actions effectuées. De plus, aucune étude n'a été réalisée afin d'affirmer le potentiel de l'offre commercial, ni d'affiner la stratégie de ciblage.

Les actions mises en place

  • Audit du compte Google Ads : analyse et restitution d'un document relevant chaque élément à modifier.
  • Gestion complète du compte Google Ads : paramétrage, choix des mots-clés, répartition et création des annonces en FR/EN, stratégie d'enchères budgétisation, amélioration continue, suivi hebdomadaire et rapport des résultats.
  • Lancement et suivi des campagnes : dans 6 pays européens.
  • Audit de l'existant : comprendre l'ensemble des subtilités proposées par la société et le secteur, son ambition et ses objectifs, les actions mises en place et les résultats actuels.
  • Étude de la cible : analyse client actuel, segmentation, étude globale de la cible sur le marché, création de profils type.
  • Création d'une plateforme de marque : valeurs, positionnement sur le marché, parti pris, axe de différenciation, argumentaires et alignement offre/demande.
  • Support sur la refonte du site internet : organisation des pages, créations des textes avec optimisation SEO, amélioration du SEO technique, création du parcours client, Harmonisation du contenu visuel, amélioration de la vitesse de chargement des pages, ajout d'un module E-commerce sécurisé, traduction du site en anglais.
  • Support sur la création et planification de la stratégie : contenu SEO et communication.
  • Suivi des actions : comptes rendus mensuels.
  • Mise en place des actions de référencement SEO et SEA à l'international

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La solution concrète apportée

Il a été impératif d'analyser et prendre du recul sur chaque action effectuée afin de déduire chaque force et faiblesse de la société sur sa présence digitale. Après cela, un plan d'action en collaboration avec la chargée de communication en interne a été mis en place et suivi sur plus d'une année de collaboration.

À l'occasion d'une journée d'accompagnement/semaine :

  • Le site a fortement monté son référencement SEO en France et au Luxembourg, générant plus de 17 700 visiteurs sur la période donnée.
  • La vitesse de chargement du site a été divisée par 4.
  • La chargée de communication a parfaitement été formée au référencement SEO et à l'optimisation de la publicité SEA, devenant totalement autonome et opérationnelle.
  • Le retour sur investissement total (incluant les dépenses publicitaires et la prestation de l'agence) est de 8,8.
  • La société a généré plus de 140 000 € de CA suite à nos actions.
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