Se démarquer en SEO sur un secteur ultra concurrentiel

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Se démarquer en SEO sur un secteur ultra concurrentiel

  • Category: référencement SEO
  • Client: Terra 6840
  • Duration: Décembre 2023 - En cours
  • Location: France, Gard

Le secteur d'activité

L'entreprise est active sur le secteur du vin.

Contexte

Le producteur a repris la succession familiale et mis en place de nombreuses actions en physique pour développer la notoriété de sa marque : Nouvelle gamme, partenariats gastronomiques, co-création de produit, évènement annuelle exceptionnel ainsi qu'une première étape de digitalisation avec l'entretien d'un compte instagram et la création d'un site marchand pour commander en ligne.

La problématique

Le secteur du vin est un univers passionnant à développer, sur lequel on peut communiquer d'un milliers de façons. En revanche, c'est un secteur ultra concurrentiel et il peut paraitre difficile pour un petit domaine de se démarquer face à la forte notoriété des grandes maisons. Cette problématique revient également dans le secteur du référencement SEO. Comment apparaître en première page de Google face à des marques à notoriété multinationale ? Comment se démarquer pour contourner cette difficulté ?

Les actions mises en place

  • Audit de l'existant : Comprendre l'ensemble des subtilités proposées par le domaine, son ambition, les actions mises en place, les statistiques du site marchand.
  • Audit SEO complet : Technique, sémantique, contenu, backlinks, concurrence et intentions de recherche des utilisateurs sur internet. On répond à ces questions : Que recherche les utilisateurs sur Google ? Que propose les concurrents ? Que font-ils mieux/moins bien que nous ? Quel est l'état du référencement actuel du site ? Quels sont les améliorations à mettre en place pour monter le SEO ?
  • Correction du référencement : Corriger les bases techniques du site non optimisée, optimiser les contenus médias....
  • Stratégie et différenciation : Création de l'axe de différenciation stratégique selon les résultats obtenus dans les analyses précédentes, élaboration de la stratégie de référencement à mettre en place avec l'ensemble des actions à effectuer pour être bien positionné.
  • Planification : Planification des actions sur une année en prenant en compte le budget et le temps hebdomadaire alloué à la mission.
  • Mise en place : Application de la stratégie durant chaque journée allouée à la mission, contrôle du respect du planning et budget.
  • Suivi : Suivi avec rapport mensuel des actions effectuées, corrections à apporter et résultats obtenus.

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La solution concrète apportée

Il est apparu que sur son secteur, les utilisateurs effectuaient des recherches très précises de 3 façons différentes :

  • Une marque bien précise que l'utilisateur à en tête (ou encore un magasin distributeur et une année de cuvée précise)
  • Une recherche comparative entre un type de vin et un autre alcool
  • Une recherche d'un accord mets et vins avec une recette bien précise.

Après avoir étudier les concurrents et les niveaux de recherches, nous en avons conclu que le moyen le plus pertinent de se démarquer sur ce secteur était de se positionner sur l'élaboration et le conseil d'accord mets et vins basée sur les plus recherchées par les utilisateurs. Un moyen idéal d'apparaitre lors d'une intention de recherche concrète, tout en proposant de façon idéale le meilleur vin du domaine convenant à la recette présentée.

Ce positionnement offre un potentiel de 20 000 utilisateurs mensuels sur toute la France. Nous poursuivons nos efforts en ce sens pour notre client actuellement, mais les appels pour son domaine ont déjà fortement augmenté, de même que le nombre de visiteurs sur son site (+30% après quelques mois).

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